« Une autre façon de voler »

« Une autre façon de voler »

Un aéronef innovant,
sobre et silencieux

L'histoire de l'aérOnde

Découvrir l'aéronde : une autre façon de voler !

L’aérOnde est un aéronef à motorisation 100% électrique, sustenté grâce à l’hélium, à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), permettant de voler en toute sécurité avec jusqu’à 2 personnes à bord et de la charge, en silence, avec très peu d’énergie, pendant plusieurs heures.

4H d'autonomie

Vitesse 20 km/h

Charge utile 200kg

Diamètre 15m

3 propulseurs orientables

0 à 2500m de dénivelé

Une solution à contre-courant !

Aéronde, une Solution Aérienne Durable et Économique

L’objectif de l’aérOnde est de proposer une solution alternative aérienne pour effectuer des missions en hauteur avec une grande stabilité. Sa performance n’est pas une question de vitesse mais bien sa capacité à proposer une solution durable et économique pour des travaux en hauteur.

Archives de l'aérOnde

DÉCOUVREZ EN IMAGES LES 1ERS VOLS DE L’AÉRONDE

Février 2024

Décembre 2023

La FAQ de l'aérOnde

Technique

L’aérOnde est un aéronef à motorisation 100% électrique, sustenté grâce à l’hélium, à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), permettant de voler en toute sécurité avec jusqu’à 2 personnes à bord et de la charge, en silence, avec très peu d’énergie, pendant plusieurs heures.

L’aérOnde pourra être utilisée dans une grande diversité d’applications et de missions : tourisme et loisirs ; inspection & intervention (inspection d’ouvrages linéaires, voies ferrées, pose de câbles électriques, traitement de toitures, …) ; agriculture (surveillance et opérations) ; communication et évènementiel (relais télécom, …) ; sécurité (détection de mines, intervention en catastrophe naturelle, …). Et bien d’autres encore à inventer…

Avec une charge utile de 200 kg, les vitesses de déplacement économiques de l’aérOnde sont d’environ 20 km/h dans les 3 directions (AV<>AR), (Haut<>Bas), (Gauche<>Droite). Dans ces conditions, l’autonomie est de l’ordre de 4 heures.

Les 3 propulseurs orientables dans toutes les directions disposent chacun de 4 moteurs électriques. Chaque moteur est alimenté par un pack batteries Lithium Ion INR d’une capacité globale de 8kWh. Avec une consommation de 1,2 kWh par heure dans des conditions standards d’usage, l’aérOnde a une autonomie de plus de 4 h tout en gardant une réserve de sécurité.

L’enveloppe est faite d’un tissu spécial étanche à l’hélium et résistant aux déchirures. L’assemblage des différents tissus est réalisé par coutures, par soudures et/ou collage.

La forme torique présente 4 avantages : éviter l’effet girouette du vent rencontré par les dirigeables, permettre une rentrée-sortie du hangar quel que soit la direction du vent, faciliter la fabrication de l’enveloppe, et permettre d’abriter l’aérostat dans des hangars de plus faible hauteur. Par ailleurs la forme torique est très élégante !

Les dimensions de l’aérOnde ont été choisies pour pouvoir entrer dans la catégorie classe 5 de la réglementation ULM française autorisant le transport de 2 personnes à bord en toute sécurité. Le diamètre extérieur de l’enveloppe est 15 m et sa hauteur est 4,6 m.

L’aérOnde peut soulever jusqu’à 200 Kg à l’équilibre et 400 Kg avec l’aide des 12 propulseurs. Chaque m3 d’Hélium permet de soulever 1 Kg de charge.

L’aérOnde est déjà très facile à piloter dans les 3 dimensions ; une assistance au pilotage rend l’aéronef parfaitement stable et accompagne/contrôle les mouvements. Un mode autopilote permettra la tenue du point fixe sans intervention du pilote même en cas de vent.

Les batteries Lithium Ion INR (lithium manganèse nickel) permettent de prendre en compte simultanément les exigences de sécurité dans nos conditions d’utilisation, les besoins en énergie massique et la puissance disponible.

Cette option sans fils (fly by radio) permet de réduire drastiquement les soucis dus aux câblages (temps de branchement, erreurs possibles au montage, incendies…), d’alléger l’aérOnde et simplifier sa maintenance. Toutes les communications sont protégées par la plus récente technique d’encryption pour garantir la robustesse du pilotage.

Actuellement 6 personnes à temps plein travaillent sur le Projet. Plus de 400 étudiants INP-Ense3 ont aussi participé au projet dans les années précédentes.

Environnement

L’aérOnde se caractérise par une consommation énergétique très faible, elle n’émet pas de gaz d’échappement nocifs, les vols sont très silencieux et il n’y a que très peu de souffle contrairement au brassage d’air important des hélicoptères.

L’aérOnde est une alternative à l’hélicoptère si on souhaite un faible impact environnemental, du silence, une très faible consommation énergétique, une mission très longue durée et un excellent contrôle de point fixe.

Pour une heure de vol, avec une consommation totale de l’ordre de 1,2 kWh, le coût énergétique est inférieur à 1€ là où un hélicoptère utilisé en travail aérien consomme autour de 200 litres de kérosène.

Les aérOndes sont conçues et assemblées sur l’aérodrome de Grenoble le Versoud. Elles seront aussi testées sur cette plateforme.

Tout simplement parce-que l’aérOnde est un aérostat tout en rOndeur !

Sécurité

Contrairement à l’idée reçue, un aérostat est naturellement sécurisé. Même criblée de trous, l’enveloppe permet de voler un très long moment, la pression interne du gaz n’étant que de 4 millibars environ, il s’échappe extrêmement lentement. Dans la plupart des cas d’usages, l’aérOnde vole avec un équilibre en surpoids de quelques kilos, l’amenant doucement vers le sol en cas de panne complète des moteurs (vol type montgolfière). Nous avons démontré qu’avec un seul moteur opérationnel sur les 3, l’aérOnde continue à être pilotable.

L’aérOnde peut être utilisée dans les conditions météorologiques autorisant le vol à vue en aviation générale. Elle peut voler par temps de pluie et mauvaise visibilité, ainsi que sous des rafales de vent de 40 km/h.

L’aérOnde entrant dans la catégorie des ULM classe 5 (aérostat ultra léger), le pilote devra avoir la licence de pilote correspondante. Une formation complémentaire sera proposée par la société aérOnde

Règlementation

La première aérOnde est en cours de certification dans le cadre de la classe 5 de la réglementation ULM française. La classe 5 concerne les aérostats répondant aux critères suivants : volume maximum de l’aérostat 900 m3, puissance limitée à 75kW en monoplace ou 90 kW en biplace. Plus de détails sur la classe 5 ici.

Le design innovant de l’aérOnde est protégé par brevet.

fr_FRFrench